/ Bureau de l'ombudsman

Je ne pourrai pas suivre mes cours finalement. Dois-je quand même en payer le coût?

Généralement, les étudiants et étudiantes peuvent modifier leur choix de cours ou en annuler un ou plusieurs durant une courte période en début de trimestre, en libre service à partir de leur Centre étudiant. Si le changement est fait avant la date d’annulation des cours, les frais de scolarité seront annulés. Autrement, ils resteront dus.

Après cette période, la communauté étudiante peut demander l'abandon de cours au plus tard à la date limite permise, toujours en libre-service via le Centre étudiant, mais doivent acquitter la totalité des frais du ou des cours abandonné(s).

Notez que le fait de ne pas assister à ses cours ou de ne pas payer ses frais de scolarité n’équivaut pas à une annulation de cours et, dans ce cas, les frais restent dus. L’annulation de cours peut avoir une incidence notamment sur le cheminement du programme, les prêts et bourses et le permis d’études des étudiants internationaux.

Le Bureau du registraire publie les dates limites d'annulation (sans frais) et d'abandon (avec frais) de cours.

Pour modifier votre choix de cours, annuler ou abandonner un cours après les dates limites permises, vous devez remplir le formulaire approprié que vous pouvez trouver dans la vignette Formulaires de Synchro Académique, ou sur le site Web du Bureau du registraire : https://registraire.umontreal.ca/publications-et-ressources/formulaires/ Cette page contient également des vidéos explicatives sur la façon de remplir les formulaires.

Dans le cas où l'horaire du cours ne suit pas la période habituelle, le délai prescrit pour abandonner ou annuler le cours est indiqué à l'horaire du cours sur le Centre étudiant. Ces dates sont connues au moment de l'inscription aux cours et peuvent être consultées en tout temps dans votre Centre étudiant. Référez-vous au site du Bureau du registraire pour savoir comment accéder à cette information : http://registraire.umontreal.ca/dates-importantes/modification-annulation-et-abandon-de-cours/

Si vous désirez abandonner votre programme, vous devez le signifier via un de ces mêmes formulaires dans votre Centre étudiant.