/ Bureau de l'ombudsman

Caroline Roy

Portrait de Caroline Roy

Ombudsman

Caroline Roy est ombudsman de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2018.

En tant qu’ombudsman, elle est responsable de la gestion du bureau. Elle rend également compte de ses activités au Conseil de l’Université et répond auprès de lui de l’exécution de son mandat. Enfin, elle reçoit et traite des demandes présentées par les membres de la communauté universitaire.

Titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, elle possède près d’une vingtaine d’années d’expérience en gestion des différends et règlement des conflits, entre autres, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, affiliée à l’UdeM, et au Centre hospitalier de St. Mary. Plus récemment, elle a été ombudsman-commissaire aux plaintes et à la qualité des services au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Ile-de-Montréal. Son expertise, ses compétences en leadership et ses aptitudes en communication constituent des atouts indéniables pour le Bureau de l’ombudsman.

Marianne Leblond

Ombudsman adjointe

Marianne reçoit et traite des demandes présentées par les membres de la communauté universitaire. Elle est ombudsman adjointe à l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2021.

Son parcours à l’UdeM a débuté en tant qu’étudiante à la maîtrise en relations industrielles. Elle avait au préalable complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke. Quelques semaines après sa collation des grades, en juillet 2009, elle était heureuse de poursuivre sa route à l’UdeM en tant que coordonnatrice des stages de l’École de relations industrielles de la Faculté des arts et sciences (FAS). Ensuite, Marianne a œuvré à la Direction des ressources humaines de l’UdeM de septembre 2010 à mai 2021 dont les six dernières années à titre de conseillère au Bureau du personnel enseignant.

Enfin, elle détient plus de 15 ans d’expérience en tant que professionnelle des ressources humaines et des relations du travail et fait partie de l'Ordre professionnel des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) depuis 2009.

Mélanie Deit

Mélanie Deit, technicienne en coordination de travail bureau

Technicienne en coordination de travail bureau

Mélanie assume la coordination administrative du bureau. Elle veille également à l’accueil de la clientèle et reçoit les demandes téléphoniques avec respect et discrétion.

Mélanie cumule plus de 8 ans d’expérience à ce titre à l’Université de Montréal, et 15 années comme adjointe administrative et de direction dans le secteur privé. Elle s’est jointe à l’équipe de l’ombudsman en janvier 2015.

Témoignage

« Je suis très impressionné par la qualité de vos conseils et l’empathie que vous m’avez témoignée. »

- Un employé de l'Université